5 mars 2011

P'tits croquis: Locmaria Hent - évolution d'une pochade

Mon oeil a été attiré par cette chapelle située à Saint Yvi (Finistère - Bretagne), avec son bout de clocher tordu et son aspect trapu.
D'abord croquée sur mon carnet à dessins puis réalisée en pochades rapides à l'aquarelle, pour essayer d'en dire l'essentiel en un minimum de coups de pinceau.

Croquis - Sketch


 1ère pochade (10 x 15 cm) - 1st watercolor sketch (4 x 6) 


2nde pochade (20 x 28 cm) - 2nd watercolor sketch (8 x 11)

My eye was attracted by this chapel at Saint Yvi (Finistère - Brittany), with its twisted steeple and stocky appearance.

First drawn on my sketchbook and then made quick sketches in watercolor, trying to say  the most with  a minimum of brush strokes.

7 commentaires:

  1. Visuellement j'aime bien la pochade du bas , mais quand tu aligne trois dessins identiques techniquement on a tendance à faire des comparaisons . Bon W-E @+
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aligné les 3 dessins pour justement montrer la démarche, comment j'obtiens la dernière. Peut-être que je devrais le préciser dans le texte ou le titre (par exemple "Locmaria Hent - évolution d'une pochade ", qu'en penses-tu Claude ? Ou alors ne publier que le résultat final ...

    RépondreSupprimer
  3. Le croquis a une super perspective. C'est des trois, celui que je préfère bien que la deuxième pochade soit très sympa aussi. Je pense que c'est bien de montrer tout le travail qui est fait en amon pour finalement montrer le résultat final. On peut ainsi voir toute l'évolution et la recherche qui a été faite sur une oeuvre.

    RépondreSupprimer
  4. Ah merci Sam, tu me rassures, je me demandais s'il était judicieux de poster ainsi plusieurs phase d'un travail. Je suis d'accord avec ton analyse, le croquis est meilleur. Pour les pochades je suis partie direct avec le pinceau sans dessin, cela apporte beaucoup de liberté mais je ne suis pas encore au point ...

    RépondreSupprimer
  5. Moi je trouve que tu te débrouilles très bien et le style de ta deuxième pochade est plus moderne et plus en accord avec l'idée que je me fais de l'aquarelle. (C'est mon avis personnel bien sûr !) Continu !
    Tu n'as pas mis tes oursons de (A nos pinceaux)sur ton blog ? Tu les as pourtant très bien réussi. Je suis en train de les peindre moi-même, mais le temps me manque, j'espère avoir fini avant le 15...

    RépondreSupprimer
  6. Sam, merci de tes encouragements. Je vais mettre mes oursons dans la soirée, pas eu trop de temps libre aujourd'hui...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...